Recherche avancée Référence de commande
Connexion Votre pays/langue France, Français

dnp201201-IIoT-e

Le marché des boitiers IoT/IIoT pour les coins

La tendance chez la plupart des boitiers en matière plastique est qu’ils sont souvent réalisés sur la base d’une forme carrée ou rectangulaire. Mais cela ne facilite pas l’installation dans les coins.

Les boitiers standards avec une forme adaptée aux coins restent donc rares. Il existe de nombreux boitiers à face inclinée pour le marché des ordinateurs de table, mais étonnamment peu de véritables « cales » qui s'adapteraient parfaitement à un angle de 90°. Et pourtant, il s’agit d’une exigence de premier ordre pour le marché de la surveillance depuis des décennies - et cela devrait encore prendre de l’importance dans les années à venir, à mesure que la demande de boitiers pour l’IoT/IIoT augmentera. Nous répondons à cette demande avec le SMART-CONTROL, un boitier à la forme d’une cale, mais qui peut aussi être installé sur des surfaces planes. Sa polyvalence apporte la réponse à l'un des principaux dilemmes auxquels sont confrontés les concepteurs de boitiers.

D'une part, un boitier standard doit en effet convenir à un large éventail d'applications, sinon il devient un boitier sur mesure pour quelques tâches précises. Et en même-temps, le boitier doit convenir à des applications clairement définies, sinon il risque de n'être qu'un boitier rectangulaire de plus sur un marché encombré.

Comment un boitier standard peut-il donc être à la fois spécialisé et polyvalent ? Le SMART-CONTROL y parvient grâce à un « plan B ». Oui, il s'agit d'un boitier pour les coins, destiné à être installé en haut des murs, mais il peut également être employé pour les applications sur la table. Comment ? Grâce à certaines caractéristiques de conception clés qu’il possède telles que le choix de la face (en retrait ou non). La zone en retrait est importante car elle peut accueillir un clavier à membrane favorisant une utilisation sur la table (les accessoires comprennent un support de table). L'option convexe sans retrait est mieux adaptée aux applications de capteurs installés au mur. Et le moulage des boitiers en ASA+PC-FR (au lieu de l'ABS) leur permet de résister aux environnements rudes d'une usine. Le SMART-CONTROL s’assemble avec des vis Torx. La protection IP 65 est optionnelle. Les boitiers sont disponibles en deux tailles : 142 x 81 x 46 mm et 173 x 101 x 59 mm.

Des boitiers de table et boitiers muraux pour l’IoT/IIoT

Il est tentant de considérer une usine intelligente comme une pléthore de robots pilotés par des données et fonctionnant avec peu d'intervention humaine.

Mais les automates n'ont pas encore complètement remplacé leurs maîtres humains. Et ces opérateurs humains ont besoin d'électronique pour l'affichage, la commande et le contrôle d'accès. L’idéal serait une seule gamme de boitiers couvrant toutes ces applications pour des raisons pratiques, de coût et d'esthétique. L'EVOTEC susmentionné est une option, mais nous venons d'en dévoiler une autre : le PROTEC. Ce qui distingue ce boitier de commande carré à surface inclinée n'est pas seulement sa grande face avant en retrait, mais aussi son choix de trois éléments pour le côté arrière. La partie arrière de la version I comporte une zone en retrait qui protège les câbles et interfaces. La version II est dotée d'un couvercle affleurant qui dissimule la zone en retrait. La version III dispose d'un couvercle surélevé qui offre plus de volume et sert également de socle lors d’une utilisation sur la table. Les trois versions sont dotées d'une zone de commande avant à inclinaison ergonomique (20°), ainsi que de trois niveaux pour la mise en place de circuits imprimés, ce qui donne beaucoup d'espace pour les composants et assemblages. Les autres caractéristiques comprennent des pieds en caoutchouc antidérapants et une fixation murale encastrée (un support mural est disponible en accessoire). Chaque version peut être spécifiée en trois tailles : 140 x 140 x 76 mm, 180 x 180 x 92 mm et 220 x 220 x 108 mm.