• Recherche avancée
Vous êtes ici : |
SolarWorld GT 2012
SolarCar Hans Go 2003
Robust-Box

SolarCar

La ROBUST-BOX d’OKW défie les zones climatiques et part en voyage avec la dernière édition de la SolarCar de l’école supérieure de Bochum

Depuis plus de 10 ans déjà, des voitures solaires sont construites dans l‘atelier SolarCar de l’école supérieure technique de Bochum. Si, à l‘origine, on y construisait des voitures de course uniquement, les derniers développements se dirigent de plus en plus vers une utilisabilité quotidienne avec clignotants, essuie-glace, feux de recul, phares, etc. C‘est donc ainsi qu‘est conçue la cinquième génération de la voiture solaire, la SolarCar, actuellement en construction.

OKW Gehäusesysteme apporte son soutien à l‘équipe chargée du développement, en termes de technique de boitiers et de prestations de services. Le boitier doit répondre aux conditions ci-après : faible poids, protection CEM, fixation d‘une carte Europe 100 x 160 mm, hauteur du boîtier de 60 à 80 mm, robustesse et étanchéité jusqu‘à IP 65, compensation de la pression lors de changements de conditions climatiques, fixation sur rail, évidement pour les éléments d’affichage et interfaces, etc. L‘équipe du projet s‘est décidée en faveur de la ROBUST-BOX d’OKW en polycarbonate qui convient de façon idéale aux contraintes élevées. L‘électronique à l‘intérieur de ce boitier sert à surveiller entre autres la tension, la température et la télémétrie de la voiture.

La voiture SolarCar est autonome en termes d‘énergie, c‘est-à-dire qu‘elle est uniquement entraînée par l‘énergie solaire que captent les cellules solaires installées sur le toit. Cette voiture est, de plus, particulièrement efficiente, l‘électronique de la voiture garantissant une exploitation optimale de l‘énergie et la carrosserie en fibres de carbone ultralégères affiche un poids négligeable. Il s‘agit là d‘un projet unique en son genre en Allemagne, cette voiture solaire étant le seul exemplaire de SolarCar „engineered and made in Germany” qui existe !

L‘équipe de l’actuel projet SolarCar regroupe 30 étudiantes et étudiants de différentes facultés telles que la construction mécanique, la mécatronique, l’électrotechnique, l’informatique, la géoinformatique et l’économie. L‘objectif de ce projet est de participer et de remporter la compétition World Solar Challenge 2013 qui aura lieu en Australie du 6 au 13 octobre.
Nous souhaitons bonne chance à toute l’équipe SolarCar !

Information
www.hochschule-bochum.de/solarcar/das-projekt/sponsoren.html

<< retour